Actualité des déclarations sociales
précédent  8 juillet 2010 suivant

Les CRAM deviennent les CARSAT

Carsat

Depuis le 1er juillet 2010 :

C'est par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé et territoire (HSPT) » que la mission des CRAM en matière de politique sanitaire et médico-sociale a été transféré aux Agences régionales de santé (ARS). Les CRAM sont devenues les Carsat.

Ce changement d’identité ne modifie en rien les missions d’accueil, de conseil et d’accompagnement des CRAM devenues Carsat. Elles continuent à instruire les demandes et assurer le paiement des retraites, à gérer le transfert des données sociales, ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. Elles poursuivent également leurs missions à destination des assurés en difficulté sociale liée à la maladie, le handicap ou le vieillissement, grâce à l’action des services sociaux.

Les ARS sont des établissements publics de l’État à caractère administratif. Elles se substituent aux Agences régionales de l’hospitalisation (ARH) et à d’autres institutions, dont elles reprennent tout ou partie des attributions : les Directions régionales et départementales des Affaires sanitaires et sociales (Ddrass et Ddass), les Union régionales des caisses d’assurance maladie (Urcam) et certains secteurs d’activité de la Mutuelle sociale agricole (MSA), du Régime social des indépendant (RSI) et des CRAM. Depuis le 1er avril 2010, les ARS coordonnent au niveau régional les hôpitaux, la médecine de ville et le secteur médico-social.



précédent  plus d'informations sur Net-Référence suivant

CSS Valide !

Toutes les informations présentées sur ce site sont la propriété exclusive de la société Net- Référence
Copyright ©2008-2010 Net-Référence

Valid HTML 4.01 Transitional