Gagner du temps et contrôler la DSN

Valid’DSN

Contrôler la DSN : une étape indispensable du processus de paie

La Déclaration sociale nominative est un projet majeur pour les entreprises. Son objectif est de remplacer toutes les déclarations sociales. La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et la transmission dématérialisée de signalements d’événements. Contrôler la DSN devient une nécessité dans le processus de paie.

Auparavant : les entreprises devaient fournir plusieurs déclarations, à des échéances différentes et les envoyer à différentes adresses selon les organismes concernés.

Depuis le 1er janvier 2017 : la majeure partie des entreprises ont l’obligation de produire la déclaration DSN en remplacement des autres déclarations (DUCS, DMMO, AED, Attestation DSIJ, DADS-U, TDS, MSA, …).

Contrôler la DSN en exploitant le fichier transmis devient possible grâce à Valid’DSN. En effet, vous allez pouvoir en toute simplicité et fiabilité:

  • Valider rapidement les montants de la déclaration en proposant une extraction lisible et exploitable sous Excel (via des états dédiés et livrés),
  • Renforcer et cibler les contrôles et limiter les erreurs et leurs conséquences financières.
  • Archiver sous un format lisible les différents envois DSN.

Principe de fonctionnement

contrôler la DSN : principe de fonctionnement de Valid'DSN (extractions personnalisées, prédéfinies et rapprochement avec les données de paie)

Valid’DSN est un outil souple, performant et évolutif, dont le but est d’aider les gestionnaires à contrôler rapidement l’exactitude des données transmises, c’est-à-dire leur totale cohérence entre les données salariés (types de populations) et les résultats de paie (montants).

  • L’analyse des données contenues dans la bande est beaucoup plus simple et rapide. Sous un format Excel, il est possible de les comparer facilement aux données issues mensuellement de la paie.
  • Le paramétrage possible de l’ensemble des rubriques permet de faire des contrôles ciblés sur des situations
    particulières (exonérations, bases exceptionnelles…).